Aujourd’hui avec ce temps magnifique, je pars à la découverte de Montpellier.

Direction la cathédrale Saint-Pierre en scooter.

C’est la seule église médiévale de l’Ecusson ayant survécu aux guerres de religions!

Ce que j’ai le plus apprécié c’est le porche et à l’intérieur l’œuvre majeure de Sébastien Boudon.

Cette cathédrale a été commandée par le pape Urbain V à la fin du 14ème siècle, elle est ensuite devenue cathédrale au 16ème siècle lorsque l’archevêché a été transféré de Maguelone à Montpellier.

Je continue ma balade et je me retrouve devant la faculté de médecine, une des plus anciennes au monde!!! Elle a plus de 800 ans! elle à formé plus de 600 000 médecins! Vous vous rendez compte ?

Elle est classée monument historique depuis 2004.

Cette faculté de médecine a accueilli des érudits et des scientifiques de toutes époques et origines. Rabelais, Lapeyronie, Chaptal, Arnaud de Villeneuve, Gui de Chauliac ont marqué son histoire.

Cette faculté détient une bibliothèque de 900 volumes manuscrits, 300 incunables, 100 000 volumes imprimés antérieurs à 1800 ainsi que toutes les thèses des facultés de Montpellier et Paris depuis le XVIIème siècle. C’est incroyable!!!

Ensuite je décide d’aller me mettre à l’ombre dans le jardin des plantes.

J’assiste au tournage de la série “Un si grand soleil”, ça sent le printemps, les fleurs sont belles.

C’est agréable..

Ce jardin a été fondé en 1953 par Henri IV, c’est le plus ancien jardin botanique de France, rattaché à la Faculté de médecine, autrefois cet espace était entièrement dédié à la recherche et à l’enseignement continue d’attirer les chercheurs du monde entier.

Le Jardin des Plantes de Montpellier est classé au titre des sites (12 février 1982) et protégé au titre des Monuments Historiques depuis le 3 septembre 1992.

Enjoy Montpellier,